Information :
-
Auteur : univerien le 13 février 2009
-
Niveau du cours : Débutant, aucun dangé particulier pour votre système
-
Descritpion : Information sur le graveur CD/DVD
-
Avencement : 100%.
Sommaire :
Un lecteur graveur est un périphérique de stockage qui permet d’écrire des données sur des supports de types cd. Actuellement il existe trois types de graveur, les graveurs de CD-R qui eu permettre d’écrire une seul fois sur le CD, CD-RW qui lui permet d’écrire et d’effacer les données afin dans remettre de nouvelle et les graveurs de DVD qui eux permettent de graver des films au format DVD.
L’avantage du lecteur graveur c’est que vous pouvez lire tous les support de type CD (sauf DVD) sans avoir besoins d’un lecteur CD-ROM, et avec en plus la possibilité d’inscrire des données sur le support.
Actuellement il existe différents types de support (CD). Je vous ai récapitulé tous ces types ainsi que leur utilisation ci-dessous.
Les supports de types « CD-Audio »
’accueillir des données de type audio, comme de la musique afin de l’écouter sur la plupart des chaînes hi-fi. Ils ont une capacité allant de 74 à 80 minutes.
Les supports de types « CD-R »
Ce type de support permet de stocker des données de type fichier, application (logiciels), images…
Ils ont un capacité de stockage allant de 650 Mo à 700 Mo, mais vous avez la possibilité de stocké d’avantage de données avec la fonction Over-burn (environ 900 Mo). Ce type de CD ne peut être gravé qu’une seul fois.
Les supports de types « CD-RW »
Ce type de support permet de stocker la même chose que les supports de type CD-R, mais avec l’avantage de pouvoir être réécrit plusieurs fois (1000 fois max).
Ils ont la même capacité de stockage que les CD-R.
Les supports de type «DVD-R»
Ce type de support permet lui de stocker de données de type multimédia, c'est-à-dire les film DVD que vous pouvez trouver sur le marcher.
Il possède une capacité de stockage allant de 4.7 Go.
Les supports de type «DVD-RW»
Ce type de support permet lui de stocker de données de type multimédia comme le DVD-R, mais à la différence il permet de pouvoir effacer sont contenu est dans réécrire d’autre.
Il possède une capacité de stockage allant de 4.7 Go.
La vitesse du graveur est une chose important, elle dépend de plusieurs facteurs. La qualité de celui-ci, le coût d’achat et de ça marque. La vitesse d’un graveur est déterminée en fonction de trois valeurs, je vous ai mis un exemple ci-dessous afin de comprendre comment cela marche.
Voici un graveur quelconque avec ça vitesse de lecture d’écriture et ré-écriture :
Graveur : 8X/4X/32X
La première valeur (8X) correspond à la vitesse dont le graveur va écrire les données sur le support de type CD-R. Donc dans la choix de vitesse d’écriture du logiciel de gravure vous pourrez au maximum graver à une vitesse de 8X.
La seconde valeur (4X) tant cas elle correspond à la vitesse dont le graveur va écrire ces données sur un support de type CD-RW. Donc dans la choix de vitesse d’écriture du logiciel de gravure vous pourrez au maximum graver à une vitesse de 4X.
Et la dernière valeur (32X), correspond à la vitesse de lecteur du graveur, c'est-à-dire qu’il pourra lire les données stocker sur un support à une vitesse maximum de 32X.
A l’heure d’aujourd’hui les graveur de type CD-R et CD-RW peuvent écrire des données sur un support à une vitesse très élevé les dernier modèle peuvent écrire à une vitesse de 52X et ré-écrire à ne vitesse de 32X.
Tant dit que le graveur de type DVD peuvent eux avoir une vitesse d’écriture de 16X et de ré-écriture 4X.
Vous aurez donc compris que la paramètre de vitesse est important, car c’est lui qui va déterminer si vous allez pouvoir graver rapidement ou lentement. Dans lors de l’achat faite attention à ce type de paramètre.
Généralement pour les lecteurs graveur, deux types de connexion existe.
Le premier est plus généralement une connexion de type ATA (IDE), c'est-à-dire une nappe qui vient se raccorder du lecteur à la carte mère. Si vous disposez de deux lecteur il faut donc en déclarer un en maître et l’autre en esclave.
Et le deuxième est le type de connexion SCSI, ce qui veut dire que le lecteur est relié sur une carte SCSI qui elle-même est branché sur le port PCI de la carte mère. Ce type de branchement et plus rare met à l’inverse de l’IDE offre un plus débit.
|