univers-du-pc
Visiteurs : 1 | Connecté : 0 | Inscrits : 74 |
Accueil
Contact
Forum
Download
Votre Avis
Login :
Passe :
  Connex. Auto
S'inscrire | Passe perdu | Pourquoi ?
Saisie :
Dans :
 
Recherche Avancée
Les Cours/Tutoriels
Dossiers & Astuces
Les tests matériels
Les logiciels à l'essais
Vous aimez et désirez aider le site dans son développement.
Une page "don" entièrement sécurisée est à votre disposition.



Le design du site vous plaît-il ?

Oui, absolument
Oui, assez
Non, pas vraiment
Non, pas du tout
Cours : Reseaux et communication
Vous êtes ici ---> univers du pc > Les Cours/tutoriels > Les réseaux informatique
Les réseaux informatique
Information :
  • Auteur : Webmaster le 22 Sep 09 à 22h58
  • Niveau du cours : Débutant, Aucun risque pour votre système
  • Descritpion : Conception et analyse des réseaux informatique.
  • Avencement : 100 %
Sommaire :

Introduction
Retour | Remonter

Avant toute chose il convient de définir ce qu'est un réseau informatique.
Un "réseau" informatique est un ensemble de périphériques (Ordinateurs...) interconnectés entre eux. Ainsi un réseau informatique permet de faire transiter différentes informations au travers de ce réseau, donnant la possibilité d’échange entre plusieurs ordinateurs (Fichiers, photos... ).

Dans cet ouvrage vous allez apprendre, comprendre la mise en oeuvre d'un réseaux informatique de petite taille.

Types de réseaux
Retour | Remonter

On définit différents types de réseaux, selon leur taille, la vitesse de transfert des données. Il existe trois grands types de réseaux cités ci-dessous.
  • LAN (local area network)
  • MAN (metropolitan area network)
  • WAN (wide area network)
a) Réseaux de type LAN :

LAN (Local Area Network) définit différents ordinateurs interconnectés entre eux faisant partie d'une même organisation. Ce type de réseau est employé pour des petites infrastructures et qui ont généralement la même configuration technologique (Ethernet).
b) Réseaux de type MAN :

MAN (Metropolitan Area Network) définit plusieurs réseaux LAN interconnectés entre eux et dont la distance est proche. Ce type de réseau possède des débits de transfert très important.

Le réseau MAN est généralement réaliséà l'aide de "Routeur" et "Commutateur" interconnectés par des liens hauts débits (Comme la fibre optique qui est le média qui offre la plus grande rapidité de transfert connue).

c) Réseaux de type WAN :

WAN (wide area network) définit plusieurs réseaux LAN interconnectés entre eux et dont la distance est très importante. Ce type de réseau possède des débits très peu important dans la mesure où le débit dépend du nombre de liaisons (Taille du réseau).
Les WAN fonctionnent grâce à des "Routeurs" qui permettent de déterminer le trajet le plus rapide pour accéder à un nœud de réseau
Le plus connu des WAN est Internet.

Types de médias et équipements
Retour | Remonter

Les médias :

Pour réaliser la connexion des ordinateurs différentes liaisons sont possibles.
  • Soit à l'aide d'un câble 10baseT croisé avec des connecteurs RJ45 (utilisant des paires torsadées pour la transmission d'information).
  • Soit à l'aide d'un câble 10baseT non croisé avec des connecteurs RJ45 (utilisant des paires torsadées pour la transmission d'information).
  • Soit à l'aide d'une liaison sans fil appellait WIFI
Pour plus d'information sur ce type de média (Débit, taille...). Cliquez (ici).
Les équipements :

Dans un réseau Ethernet différents équipements peuvent être utilisés, permettant ainsi l'interconnexion et la mise en place de votre réseau.
Cela signifit quand fonction de la taille et du fonctionnement de votre réseau vous auriez besoin de matériels spécifiques. Ci-dessous est présenté un tableau donnant les équipements pouvant être utilisés en fonction du réseau.

Réseau Equipement
Deux pc sans connxion internet Hub | Switch
Deux pc avec connexion internet Hub | switch | Routeur | Modem
Plus de 2 pc sans connexion internet Hub | Switch | Routeur
Plus de 2 pc avec connexion internet Hub | Switch | Routeur | Modem

Notion Serveur/Client :

Dans un réseau informatique la notion serveur/client existe toujours, cela veut dire qu'un équipement sera toujours maitre sur le réseau. C'est cette équipement qui fera transiter les informations (Connexion inteternet - partage de fichier...) vers les autres équipements. Cette notion dépendra de votre réseau. En effet si vous possèdez un résau de deux ordinateurs par exemple avec partage de connexion l'un de ces ordinateur devra être serveur et l'autre client si vous ne possédez pas de routeur. Ainsi le PC serveur recois la connexion internet et la partage sur le PC client.
Mais si dans l'hypothèse vous auriez deux PC interconnectés ensemble via un routeur alors la les deux PC seraient clients, car c'est le routeur qui aurait comme rôle de serveur aiguillant la connexion Ethernet vers les différents PC. L'avantage de cette solution est que vous n'êtes pas obligé de laisser le PC qui serait serveur allumé pour bénéficier de la connexion intenet sur le pc client. il faudrait juste avoir le routeur allumait avec la connexion internet valide.

Exemple d'un réseau équipé de deux pc et un hub :



Dans cet exemple est mis en réseau deux ordinateurs via une carte réseau Ethernet sur chaque PC et un Hub permettant le transite d'information entre les deux PC. Dans ce type de réseau il est possible de partager des fichiers.
Le type de liaison utilisé dans ce cas sont des câbles à paires torsadés blindés munis de connecteurs RJ45.

Exemple d'un réseau équipé d'un modem et un hub (Notion Serveur/Client) :



Dans cet exemple est représenté deux ordinateurs mis en réseau à l'aide d'un Hub et d'une carte réseau Ethernet sur le PC 1 et PC 2. une possibilité de partage de connexion internet et possible via le modem relier sur le PC 1 qui a pour fonction d'être serveur. Ce qui signifit que le PC 2 pourra bénéficier d'une connexion internet grâce au PC 1. bien évidement si le PC 1 n'est pas allumé le PC 2 ne pourra pas bénéficier de la connexion internet. On retrouve donc dans cette exemple la notion de Serveur/Client.
Le type de liaison utilisé dans ce cas sont des câbles à paires torsadés blindés munis de connecteurs RJ45.

Exemple d'un réseau équipé d'un Modem routeur :



Dans cet exemple est représenté deux ordinateurs mis en réseau par l'intermédiaire d'un routeur (Situé au centre). Dans ce réseau les deux ordinateurs possèdent une connexion internet. Cela est réalisable grâce au modem relier sur le routeur, celui-ci ce chargent de partager la connexion internet, partage de fichiers sur le PC1 et PC2. Le type de liaison utilisé dans ce cas sont des câbles à paires torsadés blindés munis de connecteurs RJ45.

Il est représenté un modem et un routeur séparement, mais sachez qu'ajourd'hui il existe des Modem/Routeur deux en un. Ce qui veut dire que le routeur à la fonction de modem adsl incoporé possédant même plusieurs port Ethernet n'ayant ainsi pas besoin de rajouter un hub lorsque l'on veut mettre quelques ordinateurs en réseau

Méthode d'interconnexion
Retour | Remonter

Pour réaliser un réseau informatique plusieurs méthodes d'interconnexion sont possibles. Voici quelques méthodes :
  • Utilisation des ports USB.
  • Connexion directe par câble (Null modem).
  • Connexion par carte réseau (PCI ou PCMCIA).

Méthode USB :

Relier vos deux ordinateurs en branchant un câble sur les ports USB de vos machines, c'est la solution la plus simple à mettre en œuvre.
Malheureusement cette méthode comporte des inconvénients cités ci-dessous, c'est pour cela qu'elle n'est pas très répandue.

  • Vitesse de transfert très lente. Ce qui ne permet pas de faire de gros transferts de fichier mais au contraire limiter l'utilisation au transfert de petits fichiers.
  • En conclusion, ce qui revient à dire que pour le même cout on peut trouver un kit réseau.

Connexion directe par câble Null-Modem :

Ce mode de connexion est utilisé seulement si l’on désire faire le transfert de petits fichiers par exemple entre votre ordinateur de bureau et un portable. Cette connexion s'effectue en utilisant un câble Null Modem (câble série ou parallèle dont des brins ont été croisés).


Choix du câble en fonction de vos besoins :

En série, la vitesse est limitée à 115000 bauds, c'est très lent.
En parallèle, c'est plus rapide, mais la longueur du câble est limitée à 2 mètres. Il faut régler ces ports sur ECP/EPP dans le Bios

Voici les inconvénients majeurs à une telle connexion :

Une connexion directe par câble ne fonctionne que dans un seul sens.
La vitesse de transfert est lente.

Si vous désirez installer ce réseau et l'utiliser cliquez (ici) pour en avoir les détails.

Connexion par carte réseau :

La carte réseau est le moyen le plus utilisé pour réaliser une mise en réseau des ordinateurs. Elle offre un débit et une stabilité très importante.
Il existe différentes cartes réseaux :
  • Soit des cartes réseaux PCI destinées à être mise en place dans un ordinateur de bureau. Elle offre une possibilité de débit environ égal à 100 Mbps.
  • Soit des cartes réseaux PCMCIA destinés à être mise en place dans les ordinateuts portables. Leur capacités sont identiques aux cartes PCI
  • Dans les deux cas il existe des cartes réseaux WIFI qui permettent de ne pas utiliser de média pour interconnecter les ordinateurs. Cela se fait par l'intermédiaire d'une liaison sans fil (ondes)
Ce mode de connexion est la plus répandue, c'est celle que vous retrouverez dans la plupart des réseaux domestique (Petite entreprise, personnel...). Elle est avantageuse et offre une bonne rapidité et stabilité.

Exemples de possibilité de réseaux :

a- On veut connecter uniquement deux ordinateurs (échange de fichiers, partage de connexion Internet ou jeux en réseau).
b- On veut connecter plus deux ordinateurs.

a- Connexion de deux ordinateurs :
Cette solution est souvent utilisée chez les particuliers qui désire mettre leur ordinateur de maison en réseau pour pouvoir partager des fichiers, connexion internet ou encore partage d'imprimante. Cette solution est assez simple et peu coûteuse.

Matériel nécessaire :
  • Une carte (100 Mbps) avec prise RJ45 pour les deux pc.
  • 1 câble type RJ45 croisé.
  • Et les pilotes d'installation des deux cartes.
Estimation du coût d'un tel réseau environ 40 euros.

b- Connexion de plus de deux ordinateurs :
Pour pouvoir mettre en place un réseau de plus de deux ordinateurs, il vous suffit d'utiliser des câbles en paires torsadés RJ45 (Droit), et un concentrateur (hub) ou Switch.

Pour vous aider à choisir entre un hub ou un switch voici leurs différences :

Pour de meilleures performances, on préférera l'utilisation d'un switch, dans le cadre d'un réseau Ethernet (utilisation du protocole TCP/IP).
  • le hub transmet, indifféremment, les données qu'il reçoit vers tous les ordinateurs.
  • le switch transmet, sélectivement, les données qu'il reçoit vers l'ordinateur concerné.
Il est bien évidement possible de partager une connexion internet sur votre réseaux. Mais pour cela vous devrez utiliser un Modem routeur/ADSL qui vous permettra de faire le partage de connexion pour votre réseau. D'ailleurs la plupart des Modems routeur/ADSL possèdent 4 ports Ethernet, ce qui vous permettra de ne pas ajouter un switch si vous possèdez juste 4 ordinateurs en réseau. Bein évidement il vous sera possible d'interconnecter d'aventage de pc en rajoutant un switch pour augmenter le nombre de connexion à votre réseau Ethernet.

Matériel nécessaire :
  • 1 carte réseau pour chaque ordinateur (Wifi ou filaire).
  • 1 câble droit pour chaque ordinateur.
  • 1 Hub ou switch.
Retour Remonter
0.047627 secondes | 7 Requêtes A propos de Univers-du-pc : Plan Site | Faire un Don | Partenaires | CNIL 1058315 | Charte | CGU | Contact
Copyright © 2003 - 2009 Universdupc Group - Tous droits réservés. - Tous les sites Universdupc